Feuilleter un atlas, faire pivoter un globe, lire une carte, ces actions impliquent de s’interroger sur les visions du monde que ces objets transportent. Qu’est-ce qu’une carte ? Quelles formes différentes ces cartes peuvent-elles prendre, avec quelle influence sur leur discours ? Comment saisir un objet à la fois aussi évident et aussi complexe qu’une carte, qui présente et pourtant dissimule ?
Questionner l’évidence même de notre rapport contemporain aux cartes en les replaçant dans leur histoire longue, étudier l’épaisseur des cartes et la manière dont l’objet cartographique nous permet d’établir un ou des rapports au monde spécifiques est l’objectif de ce carnet. A partir de l’expérience d’un travail de thèse en cours, relatif aux cultures visuelles de la géographie à partir des globes terrestres de Vincenzo Coronelli (1650 – 1718), j’aimerais proposer une réflexion plus générale sur l’objet « carte », en synthétisant mes recherches en cours. Si ce carnet se fonde sur des matériaux issus de ma thèse, mon objectif est bien d’écrire dans un format plus accessible et ouvert.
Sauf mention contraire, l’ensemble des contenus partagés sur ce carnet en ligne sont rédigés par son auteur, Martin Vailly, et partagés sous licence Creative Commons CC-BY-NS.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.